Gite Chambre d’hotes la donne

LES ALENTOURS

Gite Chambre d’hotes la donne

Nyons

L’histoire de Nyons est ancienne et a laissé des traces encore visibles aujourd’hui. Un voyage dans le temps dans cette accueillante cité classée parmi les Plus Beaux Détours de France…

L’un des édifices les plus emblématiques de Nyons est probablement le pont Roman qui enjambe l’Eygues. Avec une portée de 43 mètres, ce pont voûté en pierres grises se compose d’une seule arche et mesure 18 mètres de hauteur. Le point de vue sur la rivière et ses abords promet de très beaux clichés ! Au pied du pont, d’anciens moulins à huile des XVIIIe et XIXe siècles rappellent l’importance de la production d’huile d’olive depuis plusieurs centaines d’années.

Nyons est donc une ville où il fait bon flâner. Entre ses placettes ombragées et ses nombreux cafés, restaurants et boutiques, la cité a de quoi séduire. Poussez votre curiosité jusqu’à la Scourtinerie, la dernière fabrique de scourtins de France. Ce sont de petits paniers plats tressés en fibre de coco qui servent de filtre lors de l’extraction de l’huile d’olive.

Gite Chambre d’hotes la donne

Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine… Un nom à la connotation sans équivoque quant à son passé romain ! Située dans le Vaucluse, cette ville possède en effet un riche patrimoine antique représenté par les impressionnants vestiges de la Villasse et du Puymin. Vastes d’une quinzaine d’hectares, ces deux sites qui témoignent de l’ampleur et de la richesse de l’ancienne cité gallo-romaine de Vasio, forment à eux seuls le plus vaste champ archéologique de France ! Sur le site de Puymin, le musée Théo Desplans abrite de belles collections archéologiques : statues en marbre, objets funéraires et de la vie quotidienne, décors de fresques et de mosaïques. Classé Monument Historique, le pont romain à arche unique qui enjambe l’Ouvèze et relie le centre-ville à la Haute Ville, constitue une autre trace de ce riche passé antique.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gite Chambre d’hotes la donne

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Entre la Drôme et les Hautes-Alpes, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales est un subtil mélange des empreintes alpines et provençales. Créé en 2014, c’est un lieu d’exception où la nature préservée domine un territoire de près de 1 800 km².

Les Baronnies Provençales fascinent par leurs étendues sauvages et uniques. Ici, les montagnes calcaires côtoient nonchalamment les espaces boisés. Champs de lavande, oliveraies, vergers, chênaies et pinèdes, tels sont les paysages que vous pourrez admirer au fil de votre périple. Entre la lavande, le thym ou le romarin, attendez-vous à humer des senteurs venues de toutes parts…

Gite Chambre d’hotes la donne

Le mont Ventoux

Culminant à 1912 m d’altitude, le mont Ventoux est reconnaissable de loin, jusqu’à une centaine de kilomètres à la ronde. Symbole de la Provence et site magistral du Vaucluse, son sommet de pierres calcaires blanches ressemble à un véritable paysage lunaire, suscitant étonnement et émerveillement. Sans parler de l’extraordinaire panorama qui embrasse le Luberon, la montagne Sainte-Victoire, les gorges de la Nesque, et même le littoral méditerranéen lorsque le temps est dégagé !

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gite Chambre d’hotes la donne

Le château de Grignan

C’est au sud-est de Montélimar, dans un paysage de lavandes, de vignes, de pins et de chênes, que se dresse le fameux château de Grignan. Construit sur un promontoire rocheux au cœur de la Drôme provençale, il est le plus grand château Renaissance du sud-est de la France ! Rendu célèbre par la marquise de Sévigné au travers de sa correspondance avec sa fille, il possède une histoire tumultueuse.

Château fort au XIe siècle, la famille des Adhémar le transforme en une somptueuse demeure de plaisance pendant la Renaissance. Il est ensuite démantelé pendant la Révolution puis reconstruit au début du siècle dernier. Des salles de réception aux appartements privés, les pièces du château de Grignan sont somptueusement meublées et décorées. Au fil de la visite, vous pourrez admirer de très belles boiseries, notamment dans la prestigieuse galerie des Adhémar, des cheminées majestueuses, des tableaux, des tapisseries et nombre d’œuvres d’art.

À l’extérieur, c’est un magnifique panorama sur le nord de la Provence qui vous attend depuis les célèbres terrasses du château !

Gite Chambre d’hotes la donne

Rousset-les-Vignes

Entouré d’un vignoble de renom, Rousset-les-Vignes est un pittoresque petit village de la Drôme provençale. Anciennement fortifié, il a conservé quelques édifices de l’époque médiévale rassemblés autour d’une placette paisible. Accessibles par un méandre de ruelles typiques, ces bâtiments font partie d’un remarquable patrimoine bâti. Il y a tout d’abord l’église fortifiée du XIIe siècle, d’origine romane, qui possède une tour ronde et un clocher-mur à trois baies. Ensuite, le prieuré clunisien du Xe siècle, orné d’une façade Renaissance. Enfin, le château féodal qui remonte aux XIVe et XVe siècles.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gite Chambre d’hotes la donne

Buis-les-Baronnies

Buis-les-Baronnies est une agréable petite ville de la Drôme provençale, à une trentaine de kilomètres au sud de Nyons. Elle est située dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et est entourée de prairies, de champs de lavande et d’oliveraies. Au loin, le Mont Ventoux se dresse fièrement dans le paysage.

Pour vous imprégner de l’atmosphère si accueillante de Buis-les-Baronnies, essayez de venir un mercredi ou un samedi matin. En effet, la place du marché sur laquelle trône une charmante fontaine est une véritable invitation à découvrir les saveurs de la région. Entourés d’arcades du XVe siècle, les étals fleurent bon la Provence et débordent de mille couleurs. Tout autour, vous pourrez observer le style gothique de la plupart des arcades et les façades colorées de la pittoresque place.

Gite Chambre d’hotes la donne

Curnier

Posé au confluent de l’Ennuyé et de l’Eygues, le plat de Curnier contraste avec la dureté de l’amont des deux rivières.

Curnier, fief des Mévouillon puis des princes d’Orange au XIVe s. , pourrait s’appeler « Curnier-la-Romaine » en raison de la richesse des vestiges gallo-romains qui y ont été exhumés.

Village fleuri, calme et accueillant avec une église néogothique et une fontaine datant du XVIIe s. Sur la colline rive gauche de l’Eygues, se voient les ruines du vieux village et du château construit au Haut Moyen-Âge.

On appréciera chercher les fossiles le long de l’Eygues, s’arrêter pique-niquer et jouer sur le stade du village dont une partie est aménagée en aire de jeux ou se baigner en été dans l’Eygues sous le pont vert de Curnier.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gite Chambre d’hotes la donne

Observatoire Vautours en Baronnies

Les vautours animent notre ciel et nous accompagnent très souvent lors de nos randonnées. Le massif des Baronnies abrite aujourd’hui la plus importante colonie de Vautours fauves de l’arc alpin avec environ 200 couples de reproducteurs. Depuis 2004, le Vautour moine, espèce menacée à l’échelon mondial, est lui aussi de retour avec des effectifs encore très faibles (10 couples). Attiré par la présence de ces deux espèces, le Vautour percnoptère est réapparu spontanément dans la région depuis 15 ans. Ce petit vautour méditerranéen avait disparu des Baronnies en 1981.

Enfin le dernier maillon de cette chaîne de rapaces nécrophages qui se nourrit d’os est le Gypaète barbu.

Tous ces oiseaux sont strictement charognards et se nourrissent des cadavres issus de la faune sauvage et des troupeaux domestiques. Ils jouent ainsi le rôle important «d’éboueurs de la nature».

Gite Chambre d’hotes la donne

Curnier


Villeperdrix est un village se trouvant à la frontière de la Drôme provençale et de la Drôme des Collines, dans les Baronnies. Non loin de Nyons et à proximité de Rémuzat, il est surplombé par l’une des plus hautes montagnes du département.

Villeperdrix possède une longue histoire, qui commença, il y a plus de 2000 ans avec un centurion romain nommé Villaperdricus (d’où le nom du village). Au Moyen Âge, Villeperdrix ne fut que peu concerné par les guerres de seigneurs car son accès était particulièrement difficile. C’est au XIXe siècle que le village connut son apogée avec 600 habitants et de nombreux commerces. Après la Seconde Guerre mondiale, l’exode rural toucha le village qui se voyait partir à l’abandon jusqu’au début du XXIe siècle où le village passa le seuil des 100 habitants. Villeperdrix et le hameau de Léoux ne font qu’un aujourd’hui et possèdent un territoire de 26,15 km².

Les traditions sont surtout agricoles avec la cueillette de l’olive, la distillation de la lavande, mais aussi depuis peu le cavage de truffe (Tuber Melanosporum et Brumale).

Lire la vidéo